Sens du travail scolaire et implication territoriale des acteurs de l’éducation

Thomas FLORO, doctorant , laboratoire « Apprentissage, Didactique, Evaluation Formation », Université Aix-Marseille, EA 4671 ADEF AMU

Séminaire S35. Lundi 18 mai 2015. Collège Roy d’Espagne, 36 Chemin du Roy d’Espagne 13009 Marseille.

L’objectif de cette intervention est de présenter les résultats tirés d’une nouvelle enquête par questionnaire, administré aux élèves du collège du Roy d’Espagne.

L’analyse des résultats porte d’une part sur le sentiment que les élèves ont de leur environnement en particulier, scolaire, social, et familial. Qui sont les élèves qui se sentent bien au collège ? Quelles sont leurs pratiques « dans » et « hors » de l’école ? Certains profils se dégagent-ils ? Existe-t-il un attachement fort à leur environnement ? Cet environnement impacte-t-il leur sentiment scolaire ?

Et d’autre part sur l’évolution à travers des données produites par les élèves sur trois ans. Puisque nous avons questionné les mêmes élèves en 6ème (année scolaire 2011/2012) et en 3ème (année scolaire 2014/2015).L’analyse de ces données devrait nous permettre de mieux comprendre les processus éducatifs en lien avec leur territoire.

Le diaporama utilisé durant la présentation est accessible en cliquant sur séminaire Roy Espagne mai 2015

Cette thèse est financée par la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *