Une nouvelle pédagogie de la laïcité à mettre en place ?

Robert LAZENNEC, enseignant, chef d’établissement retraité, militant dans diverses associations pour promouvoir la laïcité

Séminaire S39 Mardi 12 janvier 2016 de 15h45 à 17h30  Collège Roy d’Espagne

Suite aux évènements dramatiques récents ayant visé les valeurs républicaines, le rôle de l’école publique dans la transmission de ces valeurs a été mis en lumière. La transmission du sens et du principe de laïcité est au cœur de la mobilisation de l’école. Cette tâche est inscrite dans le nouvel enseignement moral et civique. Toute la communauté éducative est invitée à participer. Une nouvelle pédagogie de la laïcité est à mettre en place.

Cela concerne les enseignants et les équipes éducatives des établissements scolaires et tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, investis dans les domaines de l’éducation populaire et citoyenne. C’est principalement ce public qui est visé dans ce premier débat. Un autre séminaire s’adressant au public familial sera organisé ultérieurement.

L’exposé- débat du 12 janvier a pour objectif de tenter de dégager de façon concrète les grandes lignes de ce qu’est la laïcité autour des trois thèmes suivants :

  • la laïcité : un mode d’organisation du vivre ensemble, parmi les modes d’organisation possibles ;
  • clarifier la notion de laïcité, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, à partir des textes fondateurs ;
  • la laïcité au quotidien, à l’école, dans les services publics et dans les autres lieux. Des dessins concrétiseront les divers cas étudiés.

Trois diaporamas serviront de base à l’exposé

Robert Lazennec a mené toute sa carrière au sein du Ministère de l’Education nationale. Elève de l’Ecole d’instituteurs de Quimper, puis professeur d’Histoire- Géographie, et enfin pendant un quart de siècle chef d’établissement dans des établissements du second degré de diverses régions, il est maintenant retraité.

Il poursuit un engagement citoyen afin de promouvoir et défendre la laïcité en militant au sein de diverses associations dont le CDEEP (Centre d’Etude et d’Education permanente) et l’Observatoire de la laïcité de Salon en Provence. Les documents créés peuvent être consultés sur le site du CDEEP www.cdeep.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *