Victimation et sentiment d’insécurité à Marseille

Laurent MUCCHIELLI

Séminaire S41. Jeudi 9 juin 2016 de 14h à 17h. Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Aix-Marseille Université) ESPÉ (ex IUFM), 63 La Canebière, 13001, Marseille

Marseille est présentée dans les médias comme une ville en proie à l’insécurité, à la violence, déchirée par les guerres entre trafiquants de toutes espèces. Pour dépasser cette approche médiatique et partisane, Laurent Mucchielli et son équipe ont mené une recherche permettant une approche scientifique de cette problématique. En utilisant une méthodologie rigoureuse, en réunissant une base de données de près de 3000 réponses (échantillon d’une taille très supérieure à ce qui est ordinairement fait dans ce type d’études), ils peuvent dresser un tableau très pointu de la victimation réellement subie par la population marseillaise et de son sentiment d’insécurité. Cela permet en outre de comparer ces représentations à celles qui ressortent d’enquêtes menées dans d’autres villes françaises.

Laurent Mucchielli est sociologue, directeur de recherche au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305, CNRS & Aix-Marseille Université). Il dirige l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS) et anime le site Internet Délinquance, justice et autres questions de société (http://www.laurent-mucchielli.org.). Il est auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages. Le dernier publié est Délinquances, police, justice. Recherches à Marseille et en région Paca (Presses universitaires de Provence, http://presses-universitaires.univ-amu.fr/delinquances-police-justice )

Diapositive1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *