Enseigner en classe hétérogène : des chemins divers pour des objectifs communs

Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers pédagogiques, professeur de collège jusqu’à septembre 2014 en éducation prioritaire, formateur, auteur de nombreux livres dont « Au risque de la pédagogie différenciée », « Réussir ses premiers cours », coordonne actuellement un ouvrage « Enseigner en classe hétérogène » (parution en septembre).

Toute classe est quelque part hétérogène. Y compris dans des établissements difficiles. Le défi est de ne pas rabaisser nos exigences, de se trouver des objectifs communs, mais de façon réaliste , sans « faire semblant » et pour cela, forcément varier notre pédagogie, différencier quand c’est nécessaire et toujours utiliser toutes les « ruses pédagogiques » pour que l’enseignant soit à la fois transmetteur de savoirs (au bon sens du terme qui est l’appropriation par les élèves), médiateur culturel, animateur d’une classe, organisateur de dispositifs. De nombreux exemples seront donnés sur :

  • La manière d’organiser la classe
  • Le rôle que doit jouer l’évaluation dans une perspective de compétences
  • Ce qui peut aider à motiver les élèves et surtout à faire durer la motivation
  • La variété des approches pédagogiques
  • Le rôle du « temps »

« Ces exemples sont à la fois issus de ma pratique d’enseignant et de formateur et des nombreux réseaux de pédagogues dans lesquels je m’insère (dont le trésor constitué par les articles des Cahiers pédagogiques) »

Mardi 27 mai 2014. Collège Roy d’Espagne

Accéder à la vidéo présentée pendant l’exposé: https://www.youtube.com/watchv=tRxM-Q1rP30

Accéder au diaporama projeté par l’intervenant, cliquer ici

Accéder aux textes distribués par l’intervenant, cliquer ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
dupin (16 mars 2015). Enseigner en classe hétérogène : des chemins divers pour des objectifs communs. Observatoire des Quartiers Sud de Marseille. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sjrh


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search