L’invention de la violence. Des peurs, des chiffres et des faits

Laurent MUCCHIELLI . Rencontre autour de son ouvrage « L’invention de la violence. Des peurs, des chiffres et des faits »

Laurent Mucchielli, sociologue, est actuellement directeur de recherches au CNRS au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, Aix-en-Provence). Il pilote l’Observatoire de la délinquance dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a longtemps travaillé au Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP, CNRS, Université de Versailles) et a reçu pour ses travaux, en 2006, la médaille de bronze du CNRS.

S’il est un domaine dans lequel l’approche émotionnelle prime sur la réflexion rationnelle, c’est bien celui de la question des violences et de l’insécurité. Bien souvent animés par des visées politiques, de nombreux discours confondent sans nuances les violences, les incivilités, les injures, mettant tout dans le même sac. Une image est ainsi dressée d’une société française de plus en plus victime de la violence. Or « Il y a loin de la perception d’une image à la compréhension d’un phénomène ». Laurent Mucchielli traite de ces questions en scientifique, avec une approche impartiale, basée sur des données objectives et validées.

Jeudi 19 avril 2012. Centre Socioculturel des Hauts de Mazargues. 28 avenue de la Martheline, 13009 Marseille

Pour lire le compte rendu de l’intervention, cliquez sur CR exposé Laurent Mucchielli


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.