Mieux connaître les Quartiers Sud (1)

La qualité environnementale via les aménités de Bonneveine, La Plage et Saint Giniez : des quartiers sud privilégiés et convoités. Enquête sur les perceptions et pratiques des habitants des quartiers étudiés au sein de trois ensembles résidentiels fermés

Palma Toth, étudiante M2. Etude réalisée en 2012, dans le cadre du Master 2 de Géographie spécialité Mondialisation et Développement, Laboratoire Population Environnement et Développement, UMR 151 LPED)

Nous nous interrogeons sur la qualité de vie perçue par les habitants dans des contextes de fragmentation urbaine, dans des quartiers sud de Marseille, généralement privilégiés et convoités (Bonneveine, La Plage et Saint Giniez). Après un bilan de critères « objectifs », nous analysons les inégalités environnementales, la présence d’aménités, leurs contraintes et leurs risques, les enjeux de la requalification urbaine, les perceptions et les pratiques de la qualité environnementale perçues par les habitants, et en particulier ceux des résidences fermées via le critère de la qualité de vie. Dans ce cadre, une enquête a été réalisée au sein de trois ensembles résidentiels fermés, situés dans les quartiers précités.

Accéder au diaporama de l’exposé : Palma Toth Présentation

Séminaire S22, 15 novembre 2013. CSC Saint-Giniez / Milan


Vous aimerez aussi...