Formation ATD-Quart Monde

Parents – enseignants. Mieux se comprendre.

Impulsée par ATD Quart Monde et CREQS (association Collège Quartier du Roy d’Espagne), et soutenue par monsieur Queinnec, principal du collège Roy d’Espagne, une formation conjointe rassemblant des parents membres de l’Association Passerelle et des professeurs s’est déroulée au collège durant l’année scolaire 2016/2017.

Une formation action innovante, qui a reposé sur le savoir-faire d’ATD Quart Monde et sur l’engagement de chacun des participants, dans leurs statuts respectifs.

Cette formation a comporté trois ateliers rassemblant pour certains les parents entre eux, les enseignants entre eux, et des ateliers par groupes parents et enseignants, tous centrés sur la volonté commune de mieux se comprendre et agir ensemble pour la réussite des enfants.

Tout ce qui s’y est dit n’est pas partageable, car il y a de l’intime pour les parents et du professionnel pour les enseignants, mais au final les participants ont tous souligné l’apport de cette formation, et en souhaité la continuer durant l’année scolaire 2017/2018.

Les points positifs sont la qualité des échanges, l’écoute et la sincérité des débats.

Les temps conviviaux ont été un temps fort de cette formation, ainsi les enseignants ont été invités à manger par le groupe femmes de l’association Passerelle à la cité du Bengale, et les parents sont venus déjeuner à la restauration scolaire du collège. La fin du ramadan a aussi donné lieu à un petit déjeuner succulent préparé par les mamans.

Des questions rarement débattues ont été partagées en toute simplicité, en prenant en compte les avis de chacun. Les enfants, leur bien-être, leur réussite ont été au cœur des débats. La séquence plébiscitée par les participants, a été celle sur les souvenirs d’école de chacun.

Quelques phrases qui symbolisent ces rencontres : « je me suis souvenue que pour certains parents, c’était un défi de venir au collège, et je les ai remerciés », « J’ai changé de pratique dans les réunions parents – profs, je ne les reçois plus assise à mon bureau, maintenant, je m’assieds à la même table qu’eux ».

 

Les envies communes:

  • Elargir le groupe à d’autres familles, aux parents de l’association de parents d’élèves et aux parents délégués, d’autres enseignants, les CPE et l’administration du collège.
  • Aller plus loin dans l’interrogation et dans la recherche de pistes d’actions
  • Créer un café des parents, inviter la CAF à nous faire une conférence sur la connaissance des adolescents.
  • Associer des élèves, des jeunes.
  • Associer les parents à la fête du collège.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search