22 Février 2018 15h30 : Les missions éducatives de l’UNICEF

Les missions éducatives de l’UNICEF

Séminaire S45 22 Février 2018 15h30

Au collège Roy d’Espagne 36 chemin du Roy d’Espagne, 13009 MARSEILLE

 

L’UNICEF est l’agence de l’ONU qui depuis 1946 est chargée de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, et faire en sorte qu’ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde. Comment ? En répondant à leurs besoins essentiels et en favorisant leur plein épanouissement, notamment en leur assurant santé, éducation, égalité et protection. Et ce sur le long-terme, comme dans les situations d’urgence, et en plaçant les enfants les plus défavorisés et les plus exclus au cœur de toute action.

 

Pour ce faire, notre organisation se base sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et est déployée dans plus de 190 pays et territoires.

Pour en savoir plus, une seule adresse : www.unicef.fr

 

Les démarches éducatives proposées par l’UNICEF aux écoles, centres de loisirs et autres partenaires éducatifs s’adressent aux scolaires, mais aussi aux associations, centres sociaux et autres structures éducatives

Elles concernent toutes les tranches d’âge du public de 6 à 26 ans et se déploient dans tous les domaines : droits des enfants, international, lecture, environnement…

Pour mener des actions éducatives avec l’UNICEF, une seule adresse : my.unicef.fr. où vous découvrirez des supports vidéos et des fiches pédagogiques. Les bénévoles de votre comité local peuvent vous accompagner.

 

 La 3ième édition du Prix littéraire jeunesse a pour thème Réfugiés et migrants,du déracinement à l’exil.

Cette thématique forte permet de sensibiliser petits et grands à la réalité des enfants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté. Les ouvrages sélectionnés abordent sous diverses formes l’entraide, la solidarité, l’accueil des réfugiés, leur voyage, leur départ ou encore les causes qui poussent de nombreuses familles à partir.
Pour découvrir la liste des ouvrages nominés 2018: https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2018 et les conditions de participation.
 

 

La Consultation Nationale des 6 -18 ans
La 4ème Consultation est ouverte jusqu’au 15 mai 2018. Les enfants et les jeunes sont invités à s’exprimer sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité. Pour cette nouvelle édition, un accent particulier est mis sur l’égalité filles-garçons

Pour remplir le questionnaire en ligne, une seule adresse : https://my.unicef.fr/contenu/consultation-nationale-des-6-18-ans-2018-inscrivez-vous
 Pour obtenir des questionnaires papier, appeler le comité UNICEF Marseille : 04.91.48.69.05

Pour information, rapport de la consultation 2016 : https://www.unicef.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport-unicef-france-consultation-droits-enfants-2016.pdf

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *