A Marseille

  • Ancrages: Ouverture des inscriptions des programmes de formation linguistique et culturelle 2020-2021 : formations et programmes à destination des personnes primo-arrivantes et réfugiées.
    Inscrivez-vous à notre formation linguistique à visée d’insertion en direction des personnes primo-arrivantes. Cette formation de français langue étrangère s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leur pratique du français en particulier pour communiquer dans un contexte professionnel.
    Participez également à « Marseille Hospitalité » notre programme de médiation culturelle, civique et numérique en direction des personnes réfugieés. Ce programme, levier d’apprentissage du français, permet de faire découvrir l’offre culturelle du territoire en créant du lien social.
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 septembre. Retrouvez toutes les conditions d’inscription sur le site d’Ancrages

 

  • EPFF Espace Pédagogique Formation France propose un accompagnement personnalisé de 12 semaines (15 heures/semaine), en Centre avec des possibilités de stage en entreprise est destiné aux jeunes « invisibles » :
    • jeunes femmes de 16 à 29 ans, et hommes « parent isolé »,
    • résidant dans les Bouches du Rhône et notamment les Quartiers Prioritaires de la Ville,
    • n’étant ni en emploi, ni en études/formation, ni en accompagnement,
    • inactives ou demandeuses d’emploi (depuis 3 mois révolus),
    • Ou relevant de l’ASE ou de la PJJ, et par définition bénéficiant d’un accompagnement.
    • ayant besoin d’une remobilisation vers l’emploi, la formation, voire la création d’entreprise.
    • Contact :Jacques LARIVEResponsable Département Orientation et Insertion

      Tél.: 04. 91. 37. 33. 24. /Fax : 04. 91. 37. 57. 21. Mail : j.larive@epff.eu

      Nous relançons le dispositif d’insertion sociale et/ou professionnelle : SOLIDARITÉ-FEMMES afin d’évaluer la situation des jeunes femmes, encore plus fragilisées par cette crise et leur apporter, avec vous, un appui adapté.Cet accompagnement est financé par le Fonds Social Européen, pour la période 2019-2021. Il est mis en œuvre par une accompagnatrice socioprofessionnelle : Mme Laetitia DELAGE, des conseillers en insertion et des formateurs

  • La Croix Rouge Française au 09 70 28 30 00 :
La Croix Rouge a mis en place un service de livraison et d’assistance solidaire pour les personnes fragiles, sdf et toute personne isolée. Vous pouvez les joindre 7j/7, de 8h à 20h,sur ce numéro national 09 70 28 30 00 qui repartira vos demandes auprès des antennes locales pour :
  • une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • des informations fiables sur la situation,
  • commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge vous livreront en toute sécurité dès le lendemain.
  • Collectif Santé Jeunes Aubagne.   Contact au 06 25 42 83 16 pour échanger, avoir du soutien, construire des liens…

  • Les internes du service de psychiatrie infanto-juvénile du Pr David DA FONSECA ont mis à votre disposition un certains nombres de guides permettant de bien appréhender le confinement. Des approches simples pour gérer le séjour à domicile, préparer ses enfants au confinement et comment leur parler de cette épidémie en fonction des âges.

    Les Restos du coeur :  69/71 rue Sylvabelle – 13006 Marseille 04 96 15 13 20 plus d’information

    *Pour bénéficier d’une aide d’urgence, d’un repas chaud en centre ou auprès d’un Camion du Cœur, aucun justificatif de ressources n’est alors demandé.
    *Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de paniers repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources.

  • Femmes victimes de violence  appelez le 3919 (par Texto au 114)

        Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et      anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

Défenseur des droits

L’accueil téléphonique est assuré au 09 69 39 00 00 de 9h à 18h pour les réclamants qui n’ont pas d’autre possibilité de nous contacter. Le Défenseur des droits veillera à ce que les mesures légitimes et inéluctables qui s’imposent à toutes et à tous, garantissent l’égalité de traitement à toutes les personnes quelle que soit leur situation et en particulier à celles qui, pour des raisons économiques, sociales ou juridiques sont les plus vulnérables. Contact

Le Centre Ressources Illettrisme de la Région PACA, association loi 1901 répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française: les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.

En région PACA,  comme au niveau national, 12% des personnes de 18 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit (INSEE, 2006 ). Il s’agit donc de développer l’accès de tous – francophones et non francophones – aux savoirs de base (parler-écouter, lire-écrire, calculer, raisonner) et à la langue française.

N° Vert « Illettrisme info service » : 0 800 11 10 35

  • Solidarité numérique

    Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles
    Pour vous aider dans vos démarches vous pouvez être assisté avec le site  solidarité numérique que vous pouvez aussi contacter  par téléphone au 01 70 772 372

  • 3013 le numéro d’appel de la mairie de Marseille est désormais gratuit!

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search