On a besoin de vous
Afin de soutenir les associations qui viennent en aide aux plus démuni.e.s pendant le confinement, la mairie du 6/8 organise une collecte de produits alimentaires et d’hygiène dans l’ensemble de ses Centres Municipaux d’Animation de 9h à 13h et de 14h à 16h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Des associations solidaires en partenariat récupéreront ces produits et les distribueront aux personnes les plus précaires.
Liste des besoins essentiels pour les associations
Alimentaire : Pâtes – Riz- Huile – Sauce tomate – Conserves – Compotes non fraîches- Plats cuisinés non frais – Petites bouteilles d’eau – Légumes secs – Boissons énergisantes – Barres à grignoter – Biscuits – Petites conserves façon sardines – Chips – Tout ce qui se grignote facilement dans la rue
Hygiène : Tampons – Serviettes hygiéniques – Crème dépilatoire -Lingettes – Savon – Shampoing – Gel douche – Dentifrice – Brosse à dents – Rasoir – Mousse à raser – Crème hydratante corps, visage et mains – Coupe-ongles – Déodorant – Mouchoirs – Couches bébé- Lait maternisé – Biberons avec tétine – Savons doux pour bébé
Attention : pas de produits frais et pas de vêtements
Liste des centres d’animation du 8ème: Rouet : Angle rue Benedetti/rue Renzo – 13008 – 04.91.79.19.40 – Cadenelle : 15, avenue de la Cadenelle – 13008 – 04.91.22.86.80 – Sainte-Anne : 388, avenue de Mazargues – 13008 – 04.91.22.82.23 – Maison des sports de Bonnefon : Place Bonnefon – 13008 – 04.91.73.94.05 – Base nautique « Tempo Mer » : 1, port de la Pointe Rouge – 13008 – 04.88.04.61.60 – Pastré : 155, avenue de Montredon – 13008 – 04.9125.33.16 – Les Calanques : 2, traverse de la Marbrerie – 13008 – 04.91.73.17.59
On a besoin de vous: ETUDIANTS et BENEVOLES
Cherche étudiant (e) s pour le dispositif de soutien scolaire – (12 euros de l’heure net)
Lundi mardi jeudi et vendredi de 10h à 12h – du 6 juillet au 7 août 2020
lieu de travail : local Passerelle – Le Bengale bld Farinière 13009
Contact (urgent) Diatou 06 62 28 01 56
Cherche bénévoles pour le dispositif « vacances apprenantes »
du lundi au jeudi de 10h à 11h30 en juillet 2020
CS/MPT La Soude Hauts de Mazargues – 28 Avenue de la Martheline 13009
Contact Martine 06 20 61 02 23
—0—
Soutienmigrantes13
Nous cherchons un hébergement pour Idrissa, il a 17 ans, vient du Niger et est en France depuis 18 mois. Il est scolarisé au lycée Diderot et rentre en CAP menuiserie à la rentrée. Idrissa a été hébergé en famille d’accueil pendant presque un an, tout s’est passé à merveille avec toute la famille, qui malheureusement a déménagé de Marseille cet été. Idrissa cherche donc une nouvelle famille d’accueil pour l’année à venir, au minimum pour deux mois. Idrissa est un jeune très autonome et qui s’intègre très naturellement dans un fonctionnement familial, qu’il recherche. Il peut participer aux frais pour son logement à hauteur de 200€ par mois. Voici le numéro de sa référente à Marseille : Noémie 0750476310. Merci pour lui !!!
—0—
Cherche Couturières bénévoles pour continuer à confectionner des masques pour les habitants du quartier –
Cherche prêt ou don de machines à coudre
Les mardi et jeudi après midi
Table de Quartier de la Soude
Contacts Alizée 06 17 92 59 45 – Ghislaine 06 22 39 64 00 ou Nadine 06 11 65 14 21
—0—
* Le théâtre des Calanques recherche des bénévoles pour la collecte et la construction d’éléments scénographiques à base d’objets recyclés – bouteilles plastique, canettes, bouchons.
Si vous êtes intéréssé.e.s et souhaité.e.s plus d’informations : n’hésitez pas à nous contacter !
—0—
*Collectif du 5 novembre
De très nombreuses structures ont fermé en cascade (tel les restos du cœur, le CHU géré par Vendredi 13…), ou sont en sous effectifs, fautes de moyens de protections et barrières sanitaires corrects (rupture des stocks de gel hydroalcoolique, pas de masques…) et des contraintes liées au confinement (gardes d’enfants…). A Marseille, ce sont 3000 Sans Domicile Fixe non confinés qui n’ont plus de quoi se nourrir, du fait de l’impossibilité de récolter de l’argent dans les rues, de fermeture des lieux de restauration sociaux et de non accès aux structures habituelles d’accompagnement. Nous nous inquiétons également pour les personnes travaillant « au noir » qui n’auront aucune sécurité financière et pour les personnes précaires (interim, vacataires …) ou aux revenus à peine plus haut que le SMIC pour lesquels une amputation de 16% de leurs salaires représente une somme considérable (les personnes au SMIC perçoivent un chômage technique à 100%).
Selon nos informations la Fondation Abbé Pierre (FAP) a fermé ses douches publiques (la FAP gère environ la moitié du parc de douches publiques à Marseille) fautes de pouvoir assurer à ses équipes des moyens de protection minimums. Les accueils de jour de la FAP sont également fermés, car il est impossible de respecter les conduites de barrières sanitaires. La FAP prévoit de mettre en place des équipes mobiles en maraudes pour informer des comportements à tenir et distribuer des repas ; ce n’est pas encore opérationnel et très insuffisants pour faire face.
Nous demandons immédiatement, concernant la situation marseillaise :
– la mise en place de distributions de repas chauds, d’eau et d’accès à l’hygiène pour toutes les personnes en situation de précarité, et en particulier les 3000 SDF de Marseille;
– la mise en place de distributions de repas chauds dans les hôtels pour les personnes délogées et n’ayant aucune forme de logement provisoire (environ 400 à 500 personnes selon les dernières informations dont nous disposons)
– un communiqué public clair assurant le maintien en hôtel de toutes les personnes délogées jusqu’à minima à la fin de la période de confinement, y compris après main levées d’arrêtés de péril (des dizaines de courriers ont été envoyés par la SOLIHA intimant les personnes délogées à regagner des logements inhabitables)
– la prise en charge a minima jusqu’à la fin du confinement et a priori de toutes les personnes évacuées
– la réquisition de logements pour mettre à l’abri toutes les personnes le nécessitant pour cause de crise sanitaire et la réquisition des hôtels qui ne devrait plus poser problème au vue de l’absence de tourisme actuellement
– Des mesures de surveillance renforcées autour des immeubles en péril qui pourraient particulièrement être victimes de cambriolages.
suite sur la page Facebook du collectif
*Emmaüs est en danger
un appel d’Emmaüs Pointe Rouge, Oui ! Emmaüs est en danger !
Nos espaces de vente étant fermés, nous n’avons plus de ressources financières depuis le 17 mars. Aujourd’hui, 70 personnes ( femmes, hommes et enfants), vivent à Emmaüs Marseille Pointe rouge, grâce à l’activité de récupération- ventes des dons collectés. Chaque semaine depuis le confinement, nos pertes représentent 30 000€, qui sont autant de charges.
Vous pourrez nous aider comme toujours par vos dons matériels, dès que nous reprendrons notre activité.
Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement dès maintenant https://soutenir.emmaus-france.org/b/mon-don.
De nombreux Marseillais veulent nous aider localement, vous pouvez également faire un chèque à l’ordre d’Emmaüs Pointe rouge, notre adresse : 110 Traverse Parangon 13008 Marseille. Pour un virement bancaire, notre RIB est disponible sur simple demande à com.emmauspr@orange.fr
*Médecin Sans Frontière
Les jeunes mineurs isolés sont actuellement confinés, pour 15 jours au moins, dans trois lieux, dont le site de la Pointe Rouge. Durant cette période un peu critique, si vous souhaitez nous filer un coup de main aux activités d’animation ou d’alphabétisation auprès des jeunes, aider à l’approvisionnement en nourriture, venir aider à la préparation des repas, assurer les nuits, ou autre, faites le nous savoir. Médecin Sans Frontière va produire, pour les bénévoles des attestations qui permettront de se rendre sur les lieux. Envoyez nous vos noms, prénoms, date de naissance et numéro de pièce d’identité. Nous sommes en train de mettre en place un protocole d’hygiène pour limiter au maximum le risque d’entrée du virus sur les lieux, vous protéger et protéger les jeunes.
Contact: msfmna13@gmail.com
*Les Restos du cœur
Les restos du cœur ont besoin de bénévoles pour pouvoir continuer leur mission reconnue d’utilité publique, en période de pandémie. Ils font appel à des jeunes, au chômage technique; ou partiel, à des étudiants afin de pouvoir continuer à aider mes plus fragiles.
Téléphone : 0496151320 -131p1.restosducoeur@wanadoo.fr
*Secours Populaire
Nous appelons les enfants à réaliser un dessin, un poème, un petit texte qui représente la solidarité selon lui: le prendre en photo et nous l’envoyer ensuite par mail à copaindumonde@spf13.org. Ces dessins et lettres seront diffusés aux bénévoles et aux personnes que nous aidons chaque jour pour leur offrir de l’espoir et du soutien!
Nous recherchons des couturi.ers.ères pour réalisation de masques : contactez Hadia 06 17 87 84 73 / hadianazil6@gmail.com
*Le squat de Saint Just
Si vous pouvez nous donner des choses en trop, vous pouvez venir les déposer à St Just devant la porte (face au conseil départemental). On a besoin :
– De denrées non périssable (riz, sauce tomates, lait maternel etc.)
– De produits d’hygiène en tout genre (et de couches)
– D’ordinateur pour pouvoir faire des skypes et pour permettre au petits de continuer l’école
– et faire un don précieux
*Mineurs en danger :
Alors que nous traversons une crise sanitaire, le collectif 59 Saint Just tire le signal d’alarme :
les mineurs isolés sont en danger, nous demandons protection et mise à l’abri immédiate .Aujourd’hui à Marseille et encore plus depuis la crise sanitaire, des dizaines de mineurs non accompagnés ne bénéficient pas, comme le prévoit la loi, d’hébergement, ni d’accompagnement éducatif, ni de suivi santé. Ils ne sont toujours pas pris en charge par le conseil départemental …lire la suite