Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rapport sur la pauvreté en France.

La pauvreté est l’une des inégalités les plus visibles. Entre 2006 et 2016, le nombre de pauvres a augmenté de 630 000[1] au seuil à 50 % du niveau de vie médian alors qu’en même temps la richesse nationale s’est accrue de 7 %, soit de 170 milliards d’euros.
Ce n’est pas un paradoxe mais la conséquence d’une distribution inégalitaire des revenus qui témoigne de l’absence de ruissellement des richesses concentrées en haut de la pyramide. «
Il parait que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis tout petit, c’est commeça » : la plaisanterie de Coluche n’a jamais été aussi exacte.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
msqo (29 juin 2020). Rapport sur la pauvreté en France. Observatoire des Quartiers Sud de Marseille. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sju0


Vous aimerez aussi...