Trouver du soutien

Covid-19 : des solutions pour les parents devant garder leurs enfants

Les parents qui se trouvent dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement. Les différentes solutions :

1 parrain, 1 emploi : solidarité pour nos jeunes diplômés !

Lancé en 2018, le dispositif « 1 Parrain, 1 Emploi » a permis, après deux ans de mise en œuvre, d’accompagner plus de 1 000 jeunes provençaux, alpins et azuréens qui ont été parrainés et près de 87 % d’entre eux ont trouvé un emploi à l’issue de leur parcours de parrainage. La Région Sud souhaite répondre aux mêmes enjeux en 2020 en mettant en œuvre pour la troisième année consécutive cette opération en partenariat avec Pôle emploi.

Coup de pouce aux locataires de la métropole après la crise
La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place une aide financière exceptionnelle au logement pour certains locataires domiciliés sur le territoire métropolitain et en difficulté suite au confinement.
Jusqu’à 60 % de prise en charge financière du résiduel de loyers d’avril et mai, pourront être versés au bailleur, selon les situations et sous conditions. La Métropole Aix-Marseille-Provence propose une aide financière aux locataires fragilisés par la crise sanitaire. Le dispositif concerne les locataires qui ne percevaient pas d’indemnités journalières de la Carsat ou de Pôle emploi avant le début du confinement. Les demandeurs doivent donc justifier d’une baisse de leurs revenus suite au confinement c’est-à-dire un « arrêt ou baisse de l’activité de l’employeur ou de sa propre activité à compter du 17 mars ». L’aide apportée sera proportionnelle à la perte de salaire. Leur quotient familial doit être compris entre 551 et 1 000 euros. Les foyers éligibles sont donc des classes moyennes inférieures.
Les usagers doivent fournir des pièces justificatives, listées dans un formulaire téléchargeable en ligne depuis le site de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La demande se fait sous la forme d’un dossier comprenant ces pièces, le formulaire rempli, ainsi qu’un courrier manuscrit du demandeur. Le tout doit être envoyé par voie postale à l’adresse portée sur le formulaire, avant le 14 août. Les agents métropolitains examineront ensuite la demande, qui sera versée en subvention sur le compte du bailleur public ou privé.
Infos sur www.ampmetropole.fr et www.departement13.fr

—0—

Aide aux collégiens par le département à la rentrée 2020

Afin d’alléger le coût de la rentrée pour les familles, le Département renforce ses dispositifs d’aide à la scolarité au bénéfice des 102 000 collégiens du territoire.Lors de la rentrée scolaire en septembre, le Département des Bouches-du-Rhône renouvellera la distribution d’un kit de fournitures scolaires d’une valeur moyenne de 60 euros à tous les enfants entrant en 6e dans l’ensemble des 188 collèges publics et privés sous contrat. Le choix de ces fournitures a été réalisé essentiellement sur la base de la liste de fournitures demandées au collège. L’ensemble des articles sera présenté dans un sac à dos.

Cette aide fait partie du Plan Charlemagne, un  des engagements pris par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui consacre plus de 2,5 milliards d’euros en faveur des collégiens.

D’autres mesures sont également maintenues en 2020 ou mises en place : carte Collégien de Provence (150 euros de réductions sur la pratique sportive, les loisirs, la culture et le soutien scolaire), baisse des tarifs de la demi-pension (- 6,25 %). Et pour les collégiens boursiers, l’Allocation Départementale d’Étude des Collèges (138 euros par an et par élève) et chèque resto-collège (252 euros par an).

—0—

*400 euros de Bourse au Mérite pour les mentions « Très Bien » au baccalauréat de la Région. Inscrivez-vous avant le 15 Septembre sur le portail aidesformation.maregionsud.fr

Les résultats du baccalauréat 2020 venant de tomber, la Région récompense les lycéens ayant obtenu les meilleures notes en leur accordant une bourse spéciale versée sur les deux années suivantes de leurs formations.
Alors que cette année le baccalauréat s’est déroulé dans des conditions inédites en raison de la crise du coronavirus, les résultats viennent de tomber, garantissant 96,3 % de réussite sur l’Académie Aix-Marseille, réunissant en 2020 presque 31 000 candidats. Pour féliciter les meilleurs élèves, ayant obtenu une mention Très Bien malgré les conditions de travail imposées, la Région Sud va « récompenser l’excellence et ceux qui ont réussi à se distinguer par leurs résultats exceptionnels. Ainsi, chaque titulaire de la Mention “Très Bien” obtiendra 400 euros de Bourse au Mérite régionale », comme l’a annoncé Renaud Muselier, Président de Région, dans un communiqué.

Et de continuer : « Pour les étudiants boursiers, cette aide sera également versée pendant les deux années suivantes, soit 1 200 euros au total pour aider à bien démarrer dans les études supérieures ou dans les formations qui les attendent ».

*Le Pass Sud Formation pour financer votre formation professionnelle

L’absence de financement peut être un frein pour entamer une formation professionnelle. Mais si ce projet vous tient vraiment à cœur, le Pass Sud Formation, dispositif de la Région, peut vous aider à le concrétiser. Il est destiné aux personnes âgées de plus de 16 ans, habitant en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et inscrites à Pôle emploi ou, en situation de handicap inscrites à Cap emploi. Comment en bénéficier ?

*Lycéens, étudiants, apprentis… toutes vos aides en 1 clic !  Transports, loisirs, santé, expérience à l’étranger….

*Un chéquier vacances de 500 € pour les salariés ayant travaillé au contact du public en PACA

Afin de soutenir le tourisme et pour remercier les salariés en première et seconde ligne durant l’épidémie de Covid-19, la région PACA a annoncé qu’elle leur distribuerait, sous conditions, un chéquier vacances « au secours tourisme » d’un montant de 500 euros.

* Présentation du dispositif Vacances pour tou.te.s2020 de l’ANCV

* Les Restos du coeur :  69/71 rue Sylvabelle – 13006 Marseille 04 96 15 13 20 plus d’information

* Le Secours Populaire de Bouches du Rhône

* Ville de Marseille – restauration scolaire et tarifs sociaux

*Des chèques alimentaires pour les étudiants distribué au CRIJ et ailleurs à Marseille.
Dans la continuité du projet d’aide alimentaire de L’AGORA, et des distributions alimentaires chaque semaine, la fédération distribue des chèques alimentaires aux étudiants et aux jeunes dans le besoin.
Ces tickets, d’une valeur de 3,50€ (15 chèques dans un carnet) vous permettront de faire vos courses dans des supermarchés.

La FAMI (Fédération Aix Marseille Interasso) propose toujours des colis alimentaires pour les jeunes et étudiants de 17 à 25 ans sur différents sites universitaires de Marseille et à la Maison de l’Etudiant tous les jeudis de 11h à 13h.
Inscription obligatoire avant le mercredi midi !

*Action Logement propose aux salariés fragilisés par la crise sanitaire une nouvelle aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier.

Action Logement propose aux salariés fragilisés par la crise sanitaire une nouvelle aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier.

En concertation avec le ministère chargé de la Ville et du Logement, Action Logement Groupe a décidé, le 11 juin 2020, de mettre en place un dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des salariés confrontés à une baisse de revenus pour le paiement de leur loyer ou le remboursement de prêts pour l’achat de leur logement. Doté de 100 millions d’euros mobilisés par Action Logement, ce dispositif est effectif avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020. Animé par les partenaires sociaux, le Groupe Action Logement « apporte ainsi une réponse aux personnes fragilisées par les conséquences de la situation sanitaire exceptionnelle et met en œuvre concrètement ses valeurs de solidarité et d’entraide, illustrant son utilité sociale ».

Cette nouvelle aide concerne donc les locataires du parc privé, social et intermédiaire, mais également ceux de résidences collectives d’hébergement (hors CROUS), ainsi que les ménages accédant à la propriété. Le dispositif s’adresse :

  • À tous les salariés du secteur privé, quelles que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail, qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d’au moins 15 % à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses ;
  • Aux demandeurs d’emploi ;
  • Aux salariés ayant eu à connaitre des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel.

Voici les modalités d’application du dispositif :

  • Une aide forfaitaire d’un montant de 150 euros, mensuelle pendant une durée maximum de 2 mois pour les salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC ;
  • Une seule aide par ménage peut être accordée.

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, le salarié peut :

  • S’adresser au service social de son entreprise ;
  • Faire directement sa demande sur www.actionlogement.fr dans les 3 mois qui suivent la première baisse de revenu ;

* SOLIDARITÉ Logement. La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place un dispositif d’aide exceptionnelle et dérogatoire pour le paiement des loyers des mois d’avril et mai 2020, via le Fonds de solidarité pour le logement.

La demande devra être faite en saisine directe. Le formulaire à compléter, ainsi que la liste des pièces à fournir, sont disponible ici. La totalité du dossier sera à adresser à la CAF des Bouches-du-Rhône. Si toutefois, le dossier est validé -la subvention venant aider exclusivement au paiement du loyer- le versement se fera uniquement au bailleur privé ou public. La limite de réception des dossiers est fixée au 14 août 2020. Un fonds d’aide pour les étudiants est également mis en place par la métropole Aix-Marseille-Provence.

 

 

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search